Elle est située à une heure et demie entre Montréal et Québec. Surnommée « la belle d’à côté » dû à sa situation géographique, cette région sait faire fondre les cœurs de ses visiteurs grâce à ses diverses empreintes naturelles, à sa diversité de loisirs et grâce à ses habitants aux cœurs tendres et joviaux. Son territoire est composé à 90% de forêt et de réseau hydraulique et s’étend du Fleuve Saint-Laurent jusqu’à la forêt boréale. Chasse et pêche, activités motorisées, circuits touristiques, musées, clubs de golf, spas et détente, culture historique et activités de plein air; tous sont de coutume dans ce coin de pays aux mille et un paysages. Amoureux de la nature, emparez-vous de votre baluchon, car c’est en Mauricie que vous désirerez établir votre nid!

Cette région sur la rive nord du fleuve trace ses limites en bordure de Lanaudière, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi Témiscamingue. Elle fût nommée en l’honneur de la rivière Saint-Maurice, principal cours d’eau de la région avec ses 587 kilomètres, qui la traverse du nord au sud.

70% des habitants de la Mauricie se retrouvent à Shawinigan et Trois-Rivières, puisque les principales activités économiques y prennent place. Cette région comptabilise 42 villes et villages, regroupés en municipalités régionales de comté. La région compte également, hors des municipalités régionales de comté, trois réserves indiennes : Coucoucache, Obedjiwan et Wemotaci, toutes habitées par une communauté attikamek.

Un charme de cette région est attribuable aux légendes mauriciennes. Permettant aux curieux de découvrir les environs et d’apprendre davantage sur l’héritage des Mauriciens, ces légendes farfelues savent conserver le cachet de cette belle région. En passant par le trou du diable, par le rocher de grand-mère, le mur du pendu ou encore le monstre marin du lac des Piles, ces mythes et légendes guident les plus intrépides au travers d’aventures typiquement Mauriciennes.

Camping, plein air, pêche, détente, musées, activités familiales, traineau à chien, visite des plans d’eau; voici quelques incontournables de la Mauricie à mettre à votre agenda. Un incontournable de cette région est sans aucun doute le lac Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts, réputé pour sa couleur bleu introuvable ailleurs au Québec. Avez-vous déjà entendu parler du festival de western de Saint-Tite ? Ce festival est l’un des plus renommés de ce genre en Amérique du Nord. Chaque année, près de 600,000 visiteurs se rassemblent à Saint-Tite, une petite ville de 4,000 habitants.

Considérée comme l’une des régions les plus abordables du Canada, grâce à l’immensité de ses terres, la Mauricie est un lieu convoité pour les adeptes immobiliers. Demeure de luxe en bordure de l’eau ou à l’orée de la forêt et près des grands centres urbains, il est difficile d’imaginer de meilleur endroit pour y bâtir son avenir.