Son nom provient des collines Montérégiennes, presque toutes situées sur son territoire.

Voisine de Montréal, la Montérégie est reconnue comme le « Jardin du Québec » car elle vous invite à une véritable découverte des sens et à profiter de la détente et des découvertes gustatives. Son attrait « agrotouristique » riche et diversifié vous émerveillera. Ne ratez pas cette occasion de partir à la rencontre des producteurs locaux en sillonnant la Route des cidres et des vins de la Montérégie où vous pourrez visiter de magnifiques vignobles et cidreries qui sont à la hauteur de leur réputation.
Cette région regorge d’attraits et d’activités qui plairont aux personnes de tous âges et pour tous les goûts. Quel que soit votre activité culturelle ou culinaire choisie, vous serez choyés par l’éventail d’options que la Montérégie vous offre. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez assurément des endroits pour vivre des moments privilégiés et de qualité.

La Montérégie est une des destinations de choix si vous voulez passer du bon temps et vivre de magnifiques escapades. De nombreux lieux historiques et culturels vous ouvrent leurs portes dont Exporail, le Musée ferroviaire canadien et la Maison nationale des Patriotes qui témoignent d’un riche passé et qui vous feront découvrir des univers fascinants. La région recueille également quatre lieux historiques nationaux du Canada que vous prendrez plaisir à découvrir.

Vous y verrez de magnifiques paysages comme le mont Saint-Hilaire qui a été élu par l’UNESCO première réserve de la biosphère au Canada en 1978. Vous pourrez prendre part aux nombreux festivals et évènements de la région, notamment l’International de Montgolfières à Saint-Jean sur Richelieu, où vous pouvez admirer des centaines de montgolfières toutes plus colorées les unes que les autres venues de partout dans le monde.

N’hésitez pas à emprunter la Route du Richelieu, parcours de 265 km, qui est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’état de New York, rapportant les faits de l’histoire qui ont jalonné le développement du Canada et des États-Unis tout en profitant de paysages bucoliques d’une exceptionnelle beauté. La Montérégie est aussi constituée de deux réserves indiennes : la culture autochtone n’aura plus de secret pour vous!

En ce qui concerne l’économie, la Montérégie compte plus de 3 000 entreprises réparties dans plusieurs pôles économiques importants pour le Québec. Elle est surnommée le « garde-manger du Québec » car elle occupe une place stratégique importante dans la production et la transformation des aliments, car ses sols et ses climats sont favorables à la culture. Située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, dénommée le ‟Plateau de la Rive-Sud”, occupe le premier rang de la meilleure ville où vivre au Québec.

Nul doute que la région de la Montérégie saura vous séduire et vous apporter tout ce dont vous souhaitez.