Comment préparer son enfant au déménagement ?

22 novembre 2017
preparer-enfant-demenagement-quebec-canada-immobilier-luxe

Un déménagement est un événement stressant pour les adultes mais aussi pour les enfants. Il s’agit également d’un événement marquant pour ces derniers. En effet, un enfant aura plus de mal à s’adapter et à se faire à l’idée de quitter sa maison. Pour un adulte, on retrouvera la joie et l’impatience comme émotions liées à un déménagement, alors que pour un enfant cela sera plus de l’anxiété ou encore de la tristesse d’abandonner la routine. Ce sera donc à vous, chers parents, d’être attentifs et à l’écoute du tout-petit et de l’accompagner durant ce qui sera pour lui une épreuve.

Voici quelques conseils pour vous aider vous et votre tout petit :

Bien communiquer

Afin de l’aider au mieux dans son adaptation, commencez par la communication. Échangez avec lui, expliquez-lui les raisons du départ, positivez (par exemple qu’il se fera de nouveaux copains, que sa nouvelle professeure est très gentille, etc.). Faites-le participer au déménagement : proposez-lui de faire ses boîtes avec vous, amenez-le voir la nouvelle maison si possible, le nouveau quartier, jouer au parc qui se trouve à proximité de votre nouvelle demeure. Cela permettra qu’il se projette déjà dans son futur train de vie. Voyez ensemble les activités (sports, visites …) que vous pourrez faire une fois déménagés.

Préserver ses repères

Faites attention à ne pas le couper de ses repères habituels. Par exemple, continuez à l’amener chez son ancien copain, afin qu’il ne vive pas de sentiment de perte.
Aménagez sa chambre comme il le souhaite, en lui proposant de choisir la couleur de ses murs (en lui offrant un choix, selon son âge!). Faites-lui choisir son nouveau lit, une nouvelle ambiance ou s’il le souhaite, la même chambre que dans l’ancienne maison.

Etre patient et à l’écoute

Soyez patient et à l’écoute de votre enfant; laissez-lui le temps de s’adapter à sa nouvelle vie. Ne soyez pas trop exigeant avec lui, il pourrait se braquer et l’adaptation en serait alors plus difficile.

Bien que cela soit stressant pour toute la famille, votre enfant n’a pas les mêmes émotions que vous et se pose beaucoup de questions. Soyez présent pour le rassurer, soyez à l’écoute, prenez le temps qu’il faut et cela se passera bien.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre petit, un beau déménagement !