cave à vin - espaces cellier

La cave à vin: le top à avoir chez soi.

Amateur de bon vin? La cave à vin ou l’espace cellier est un top à avoir chez soi.
Les amateurs de bons vins le savent bien : un espace à vin n’est pas un gadget mais un lieu de conservation. C’est l’endroit le plus adapté pour préserver vos vins des facteurs extérieurs qui pourraient le dégrader.
Un petit cellier intégré dans la cuisine, un espace dédié dans un coin du séjour, un sous-sol aménagé pour une cave à vin, il existe divers styles d’espaces de conservation ou espaces de garde de vin.
Vous souhaitez constituer votre propre réserve de vin à domicile et en profiter à tous moments de l’année? Voyez un peu ce qui pourrait vous convenir.
Il existe différents critères de conservation du vin :

– La température
La température idéale de conservation pour un bon vin est comprise entre 12°C – 14°C (54°F – 58°F). Aussi, il faut éviter les variations brusques et maintenir une température constante.

Une hygrométrie adaptée
Une atmosphère trop sèche peut dessécher les bouchons et leur faire perdre leur élasticité. Des conditions trop humides font moisir les bouchons, ce qui, à la longue, pourrait altérer le vin. L’idéal serait de conserver un taux d’humidité compris entre 50 à 75%.

Les vibrations
Pour maximiser le vieillissement du vin, il est important de minimiser les vibrations (tous bruits provenant de trains aux alentours, de véhicules ou autres, tous mouvements ou manipulations, etc., qui fatigueraient et useraient prématurément le vin.)

– La lumière
La lumière solaire peut provoquer des altérations chimiques au vin et nuire à sa saveur. Il est donc important d’exposer le moins possible vos bouteilles à la lumière et aux rayons UV.

– Une aération permanente
Le liège est un matériau très poreux. La structure du bouchon de liège permet des échanges de gaz. Ainsi, il est essentiel d’avoir un environnement sans mauvaises odeurs car le vin pourrait en être altéré. Il ne faut pas conserver des aliments ou autres dans un espace de garde à vin.

Quels espaces choisir en fonction de ses besoins et des critères énoncés précédemment?

Il faut faire la distinction entre le refroidisseur à vin, le cellier et la cave à vin.
Le refroidisseur à vin sert à contrôler la température du vin et à veiller à ce qu’il garde une température idéale pour son service. Les critères précédemment énoncés n’étant pas tous respectés en ce qui concerne ce style de garde, on peut dire que cette option s’adresse aux personnes qui achètent leurs bouteilles de vin pour une consommation quasi immédiate.
Pour les amateurs de vin qui souhaitent faire vieillir toute une collection pour en profiter sur une longue période de temps, ils peuvent opter pour le cellier ou la cave à vin. La différence entre les 2 espaces est principalement une question de taille. Le cellier est un meuble qui permet de garder de 30 à 400 bouteilles. Pour une conservation de plus de 400 bouteilles, il faut envisager de se faire construire une cave à vin ou un cellier sur mesure.
Les 2 doivent normalement respecter tous les critères de conservation énoncés précédemment.

Un proverbe dit ’’Là où il y a le vin, il y a luxure’’

Bonne dégustation!