decouvrir-visiter-ottawa-quebec-ville-dynamique-cosmopolite

Découvrir Ottawa

Visiter Ottawa, c’est découvrir la capitale du Canada. Et il y a tant à voir et à faire ! Car contrairement à son image de sérieuse et bureaucratique, Ottawa regorge d’attractions, d’activités et d’endroits qui font d’elle une ville animée, dynamique et attrayante qui offre à ses heureux résidents une vie douce dans un environnement bucolique et serein. Le parfait équilibre entre vitalité économique, culture, richesse et art de vivre ? Bienvenue à Ottawa.

Une ville dynamique et cosmopolite

Une des particularités d’Ottawa et de sa région est que le français et l’anglais y sont parlés par tous. Ceci ajoute au fait que la ville est multiculturelle et accueille depuis toujours de nombreux immigrants, de toutes nationalités. Pour la petite info, sachez qu’Ottawa est une ville jeune et qui se diversifie rapidement. En fait, un résident d’Ottawa sur quatre est un immigrant, une catégorie de population qui croît deux fois plus vite que le reste des citoyens de la Ville.

Sur le plan économique, Ottawa est un moteur économique majeur, qui offre emplois et perspectives dans les secteurs de la haute technologie, du gouvernement, de la santé, du tourisme et de l’éducation. Mais ce n’est pas tout, la capitale compte plusieurs centres de recherche de renommée internationale, des établissements d’enseignement de très grande qualité et un bon nombre d’entreprises de dimensions internationales.

Un marché immobilier florissant

Depuis plusieurs années déjà, le marché immobilier d’Ottawa se porte à merveille. En effet, on peut constater que le prix des propriétés ont augmenté de presque 8% d’une année à l’autre, selon l’Association Canadienne de l’Immeuble (ACI). Autre chiffre intéressant, Le prix médian d’une maison à Ottawa a enregistré une hausse de 2,3 % pour atteindre 401 288$ en 2017 tandis que les condos ont obtenu une légère hausse de 0,6 % pour s’établir à près de 312 000$. Conclusion ? L’achat d’une maison à Ottawa, multi familiale ou individuelle reste une valeur sûre ! Bon nombre de facteurs expliquent un marché de l’immobilier en pleine forme ; un taux de chômage très faible, la baisse des taux d’intérêts et la confiance des ménages dans l’investissement immobilier notamment.

Un cadre de vie privilégié

Parcs, lacs et espaces verts sont dans l’environnement quotidien des habitants d’Ottawa.

On commence par un classique, un incontournable de toute visite de la capitale : la Colline du Parlement. C’est là que se trouve le siège du gouvernement fédéral du Canada et donc, tous les édifices du Parlement (Chambre des Communes, Sénat, Bibliothèque). En été, on peut assister à la relève de la garde et même participer à un cours de yoga ! Une promenade ou une croisière le long du canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un autre inratable, à moins d’attendre l’hiver, qu’il devienne une gigantesque patinoire. Aux alentours se trouve le parc de Major’s Hill qui cache des dizaines de jolies marmottes et un peu plus loin près des Chutes Rideau, le parc Jacques-Cartier qui regorge de petits sentiers parfaits pour des balades en famille. Ne manquez pas d’aller faire un tour au Confederation Park pour admirer ses beaux monuments et… sa fontaine hantée ou au Lac Dow, pour vous dégourdir les gambettes ou faire du ski (nautique ou des neiges).

Une vie culturelle foisonnante

Ottawa rayonne par la diversité de ses musées, expositions, festivals et événements de classe mondiale et ce, tout au long de l’année. Ainsi, si le Bal de Neige anime les semaines froides du mois de Février avec des concours de sculptures sur glace ou de patin, le Festival Canadien des Tulipes se déroule au mois de Mai. De nombreux festivals musicaux tels que le Bluefest, le Chamberfest ou encore le célèbre Festival de Jazz se déroulent aux beaux jours, entre Juin et Août. Coté musée, la ville n’a que l’embarras du choix : guerre, aviation, beaux-arts, histoire et même alimentation et agriculture, chaque thème a son musée à Ottawa.

Contacter BARNES Québec pour votre futur projet immobilier à Ottawa