vivre-vieux-montreal-quebec

Vivre dans le Vieux-Montréal

C’est un peu là que le Canada trouve ses racines. Le Vieux-Montréal, le quartier le plus ancien de la ville, garde les traces de l’histoire du pays et offre aux touristes mais aussi à ses habitants une parenthèse enchantée et pittoresque dans la découverte ou la vie de la ville. Avec ses rues pavées piétonnes, son architecture typique datant de la Nouvelle-France et ses boutiques intimistes, le Vieux-Montréal affiche un cachet résolument européen. On vous emmène le découvrir !

L’architecture unique du quartier Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal est une attraction touristique majeure. Avec certains de ses bâtiments datant du 17e siècle, c’est l’une des plus anciennes zones urbaines d’Amérique du Nord. Près de la place Jacques-Cartier, à l’est, on trouve l’hôtel de ville de Montréal, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, ainsi que des hôtels particuliers coloniaux préservés tels que le Château Ramezay. À l’ouest, c’est tout aussi beau, avec la basilique Notre-Dame, le séminaire Saint-Sulpice et dans un autre genre, l’édifice New York Life de 1888 ainsi que l’ancien édifice de la Banque Royale.

Mais c’est au sud que l’on trouve de véritables trésors de l’histoire du Canada et de la ville, avec d’importants vestiges archéologiques de la première colonie de Montréal, notamment autour de la Place Royale.

Une vie culturelle et gastronomique intense et variée

Un des lieux principaux de loisirs et d’attractions est le Vieux-Port de Montréal. Là-bas, les sportifs, les cinéphiles, les cyclistes les patineurs et bien d’autres encore se retrouvent pour profiter des nombreux aménagements, du cinéma IMAX et Cirque du Soleil, ou des quais, toujours animés, hiver comme été.

Côté culture, le vieux-Montréal a de quoi être fier avec une série de musées tels que le Musée Pointe-à Callière ou le musée Marguerite Bourgeoys qui retracent l’histoire du quartier et de l’ancienne Montréal.

Et les fashionistas seront ravies d’apprendre que le quartier regorge de commerces, de boutiques de vêtements et de bijoux… à moins de préférer les créations artisanales vendues au Marché bonsecours.

Le Vieux-Montréal compte plus d’une centaine d’établissements qui participent à établir la réputation de Montréal comme une des principales capitales gastronomiques d’Amérique. Tenus par des chefs internationaux, ces restaurants de renom se retrouvent surtout sur les principales artères commerciales du quartier, comme les rues Saint-Paul et Notre-Dame.

Le paysage immobilier dans le Vieux-Montréal

L’avantage du quartier du Vieux-Montréal, c’est qu’il a su garder le cachet européen de ses maisons de pierres, de ses rues pavées et de ses rues étroites et sinueuses, tout en modernisant son paysage immobilier par endroits. Ainsi, on assiste à la cohabitation de propriétés traditionnelles et de programmes immobiliers modernes, comme le Sax sur le fleuve qui propose des appartements de grand standing à quelques pas du fleuve Saint-Laurent et du Quai de l’Horloge. Dans le même genre, Le Solano offre des prestations de haute qualité à proximité de la station de métro Champ-de-Mars, ainsi que de tous les attraits touristiques et historiques du Vieux-Montréal.

Certes, les prix de ses appartements sont élevés mais vivre dans un quartier historique a-t il un prix ?