Où habiter dans les Laurentides ?

Vivre au milieu de la nature, entouré par la beauté des paysages montagneux, des vallées peu profondes, des milliers de lacs d’eau douce et d’innombrables villes et villages pleins de charme, c’est vivre la magie des Laurentides.
Et on vous guide, vers les villes de Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Rosemère, des lieux idylliques pour l’achat d’une résidence dans un environnement rêvé, les Laurentides.
Vivez une vie pleine
La région des Laurentides est devenue célèbre pour être le terrain de jeu des Montréalais en toutes saisons. Et pour leur plus grand bonheur, les Laurentides sont à juste quelques kilomètres au nord de la grande ville de Montréal, ce vaste territoire de montagnes et de lacs s’étend de Saint-Jérôme à Mont-Tremblant. Des terres sauvages qui regorgent d’activités passionnantes.
L’hiver, bien sûr, est consacré aux sports de neige : ski, snowboard, raquettes, traîneau à chiens, escalade sur glace, ski de fond et motoneige et pêche sous la glace pour les amateurs de poisson et de patience.
Au printemps, en été et à l’automne, la nature a troqué son manteau blanc, les résidents et les visiteurs sautent dans les eaux (pas très chaudes, on doit admettre) pour s’adonner aux joies du rafting ou du kayak et autres sports aquatiques. Les grands espaces verts s’ouvrent aux randonneurs et aux amateurs de golf. Les stations et villages répondent à l’infini aux désirs d’escapade et d’aventure en plein air.
Les Laurentiens aiment profiter – comme tous les habitants du Québec et du Canada – de la nature dès que la neige cède sa place , mais ils sont très à cheval sur le confort de leur habitat. La rudesse de l’hiver y est sûrement pour quelque chose. Une maison se doit d’être cosy, chaleureuse avec tous les équipements haut de gamme, pour vivre une vie harmonieuse dans son intérieur. La nature à l’extérieur, le luxe à l’intérieur.
Les Laurentides bénéficient d’un marché immobilier dynamique avec une offre conséquente en propriétés haut de gamme. Le choix est aussi vaste que la région, des résidences de standing dans les stations avec toutes les prestations (piscine, spa, tennis ), des maisons familiales à l’écart des villes ou des villages, certaines maisons sont même au bord de l’eau, au calme, le canoë accosté au ponton, prêt pour une escapade romantique . On vous le dit, cela n’existe pas que dans les films.
On trouve aussi de magnifiques chalets tout neufs et des chalets rénovés luxueusement avec un cachet fou. Tous les styles architecturaux sont à l’honneur pour s’intégrer dans le panorama : des maisons de style champêtre ou bien des villas au design très moderne.
Dans la région des Laurentides, un nombre certain des biens immobiliers sont des résidences secondaires, des maisons de vacances pour une clientèle internationale privilégiée, mais aussi des maisons de week-end pour les habitants des villes environnantes, dont les Montréalais et les Ottaviens. Le cadre de vie est si extraordinaire que certains n’hésitent pas à franchir le pas et à investir dans les Laurentides pour bâtir une vie idéale et acheter leur résidence principale.
Charmantes villes résidentielles dans les Laurentides
Une qualité de vie incroyable entourée par une nature gigantesque existe à simplement quelques minutes des villes. Les zones résidentielles les plus recherchées des Laurentides se trouvent dans le comté de Thérèse de Blainville, située sur la rive nord de la rivière des Mille-Îles (un nom qui fait déjà rêver).
Blainville est l’une d’entre elles, située au pied des Laurentides. Cette ville offre à ses résidents, principalement des familles, un large éventail d’activités qui répond à chaque profil. Un petit bonheur pour les familles de plus de 3, où chacun veut faire ce qui lui plaît (comme le chantait si bien Chagrin d’Amour ).
Une abondance de verdure (plus 40% de la ville), où il fait bon se promener parmi les fleurs et la faune. Les adeptes de l’entraînement adorent les 50 km de pistes cyclables, en plus de la magnifique Route Verte de 7,4 km. Blainville est aussi un fervent défenseur des arts, soirées cinéma en plein air, nombreuses expositions et événements et festivals.
Blainville un lieu plébiscité pour acheter un appartement ou une maison dans les Laurentides, selon une publication canadienne réputée, la ville est classée parmi les meilleures pour vivre et élever des enfants.
Un peu plus à l’ouest : Sainte-Anne-des-Plaines est une ville tranquille connue pour son mode de vie simple et sa touche sucrée. Parsemées de magnifiques chalets, de cabanes de bois et de cabanes à sucre. Ces maisons sont des érablières, un régal délicieux pour les fans de sirop d’érable, et ils sont nombreux aux Pays-d’en-Haut.
Juste au nord de la rivière se trouve Rosemère, une contrée aisée de Montréal, où la protection de l’environnement et l’aménagement des espaces verts tiennent une place très importante auprès de la population. Ces derniers ont d’ailleurs remporté pour la ville de nombreux prix et distinctions,
Au coeur de ces jolies villes et tout autour, les futurs acquéreurs tentés par une vie au bon air apprécient le confort des maisons luxueuses et des chalets rénovés dans les règles de l’art et de la modernité.
Comme le chantait si bien Line Renaud, « À quoi bon chercher ailleurs, je sais bien le bonheur, il est là, dans ma cabane au Canada », cela ne date pas d’hier, mais ces paroles sont toujours d’actualité.
Donc, pas besoin de chercher ailleurs, acheter une résidence dans la région des Laurentides, à Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines ou à Rosemère, c’est le bonheur assuré.