live-invest-luxury-real-estate-Westmount-montreal-quebec

Habiter dans le très chic quartier de Westmount, à Montréal

La vie de château c’est à Westmount que vous la vivrez. Les maisons ont des allures de manoir, les appartements de palais. Les biens immobiliers y sont prestigieux et très recherchés. Comme le Triangle d’Or à Paris, ou Kensington-Knightsbridge à Londres, Westmount est une valeur sûre du marché immobilier de Montréal.

Westmount, une ville ou un quartier ? Voici un vaste débat. Éclaircissons tout de suite ce point. Westmount est bien une ville du Québec, mais comme elle est enclavée dans Montréal, on l’associe très souvent à l’un de ses quartiers.

Voilà, fermons cette petite parenthèse géographique-politique. Cette ravissante petite commune de 4 km de superficie abrite de sublimes propriétés et reflète la richesse du Canada. Les mètres carrés sont d’or à l’ouest du Mont Royal. En effet, les larges avenues sont bordées de demeures prestigieuses et luxueuses. Les maisons sont imposantes et très élégantes. Certaines ont l’air de véritables châteaux, et les appartements sont quant à eux de très grand standing.

C’est le lieu de résidence de la population huppée de Montréal, les habitants de Westmount étant parmi les plus fortunés du Canada.

Ils affectionnent les grands espaces verts – il y a bien une forêt urbaine en pleine ville! – et les beaux parcs. D’ailleurs, Westmount est surnommée la Ville Jardin, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.

Les artères sont magnifiquement bordées d’arbres (on en compte plus de 11 000: plus d’un arbre pour 2 habitants, on adore!). L’architecture est très belle, anglaise néo-Tudor et de style victorien. Les jolies rues et avenues ont un charme typiquement canadien-anglais, avec des boutiques ravissantes et des galeries d’art, de chaleureux salons de thé et de très bons restaurants à la mode et à la cuisine raffinée.

Voici quelques-unes de nos adresses favorites : l’avenue Greene et l’avenue Victoria sont des hauts lieux du shopping de Westmount, le Westmount Square avec ses belles tours d’immeubles ultra modernes, construites par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, dont 2 tours miroirs consacrées à l’habitation de luxe et son centre commercial (pour se sentir comme chez nos voisins américains) et puis, le sublime parc de Westmount pour vous sentir en pleine campagne.

Environ 20 000 résidents habitent ce quartier très chic de Montréal dont d’importantes personnalités (mais nous resterons discrets sur leur identité) que vous pourrez croiser lors de vos promenades – entre autres plusieurs anciens ministres, des milliardaires, des millionnaires (aussi), des pilotes automobiles et des chanteurs de la scène internationale.

Westmount est majoritairement anglophone, mais on estime aujourd’hui que plus de 75% des résidents parlent aussi bien l’anglais que le français. Ce sujet a son importance, il intéresse de près et intrigue également les futurs résidents étrangers et vous aussi, nous en sommes sûrs. Pour rassurer tout le monde, de très bonnes écoles aussi bien anglophones que francophones sont dans le district : le Collège Dawson, Selwyn House et la Villa Sainte-Marcelline.

Que vous parliez anglais ou français, si vous recherchez un cadre de vie champêtre, un magnifique quartier où l’élégance est de rigueur pour acheter un bien immobilier d’exception, vous venez de trouver. Bienvenue à Westmount.