outremont-quartier-residentiel-montreal-immobilier-luxe-quebec

Le bon vivre à Outremont

Au 19ème siècle, il fallait passer outre le Mont-Royal (en charrette ou à pied) pour se rendre au nord de Montréal, dans la jolie bourgade d’Outremont. Idéalement placé, Outremont se situe à la frontière du centre-ville entouré par le plateau du Mont-Royal et de Mile End.

Aujourd’hui, plus question de périple pour vivre à Outremont. Tout au contraire, cet arrondissement de Montréal est un petit paradis résidentiel, calme et paisible. Depuis la fin des années 40, Outremont est considéré comme l’un des sites les plus séduisants et élégants  de l’île et aussi le plus petit, juste 3,84 km2 de superficie. Quartier huppé comme sa voisine Westmount, Outremont est quant à lui plus francophone et fait aussi la part belle à la verdure, pas moins de 25 parcs et des milliers d’arbres.

On se promène dans de grandes et belles allées arborées, les maisons sont cossues avec souvent de la vigne grimpante et de beaux jardins très bien entretenus. La vie de quartier est gaie et les habitants accueillants, on peut même y vivre sans voiture si on le souhaite, le tout à pied est très prisé. Les avenues Laurier Ouest, Bernard et Van Horne sont très animées, on y trouve tous les commerçants de quartiers, les bonnes boulangeries, les cafés, les petites terrasses fleuries au printemps et les bons restaurants. C’est un district de Montréal qui bouge vraiment, le Théâtre Outremont est d’ailleurs un haut lieu de la vie culturelle montréalaise.

Les familles aisées aiment vivre dans cet arrondissement de Montréal, les écoles sont parmi les plus réputées de la ville, dont le Collège Stanislas qui attirent les expatriés français et européens. La proximité du campus de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC est aussi une valeur sûre de la vie à Outremont.

C’est un quartier très recherché par les acheteurs. Le marché immobilier est très actif et florissant. Les habitants d’Outremont vivent soit dans des maisons unifamiliales soit dans des copropriétés. Ce quartier francophone compte de  somptueuses demeures et de ravissants hôtels particuliers en rangée, ce qui confère un charme fou à la ville. Les résidents apprécient aussi de vivre dans des condos élégants souvent reconnaissables à leur architecture imposante en pierre rouge, les appartements sont grands et luxueux.

Fait remarquable et vérifié, à Outremont, les résidents ne changeraient d’arrondissement pour rien au monde. Alors maison ou appartement, ce sera pour une vie de bonheur.

Outremont est un quartier qui ne se quitte pas – Monsieur Jacques Brel serait d’accord -.