acheter-propriete-quartier-le-sud-ouest-montreal-investir-immobilier

Le Sud-Ouest, un quartier où acheter une propriété à Montréal

Il ne vous faudra pas longtemps pour trouver ce magnifique quartier verdoyant caché dans la ville de Montréal, Le Sud-Ouest. Sa direction porte son nom, c’est facile : dirigez-vous donc au sud-ouest du centre-ville.

Caché à la vue de tous

Lorsque la question se pose : où acheter une propriété à Montréal, au Québec, injustement, l’arrondissement Le Sud-Ouest n’est pas le premier quartier cité. Il est éclipsé par ses riches voisins, les arrondissements de Ville-Marie, de Westmount et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Mais en regardant de plus près, on remarque immédiatement la beauté qui entoure le canal de Lachine, avec une diversité d’histoires et de personnages. Et on découvre un quartier très attractif pour les acheteurs de biens immobiliers.

En fait, l’arrondissement a été divisé en deux districts : le premier est constitué des quartiers Saint-Henri-Ouest, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul, le second comprend les quartiers Saint-Henri-Est, Petite-Bourgogne, Pointe Saint-Charles et Griffintown. À l’origine, Le Sud-Ouest était un quartier ouvrier et industriel, il a évolué pour devenir un lieu de vie branché, éclectique et convivial pour les familles au bord du fleuve Saint-Laurent.

Le marché immobilier du Sud-Ouest connaît actuellement de profondes mutations. Il s’est enrichi de nouveaux restaurants, de bars, d’infrastructures et de résidences de luxe, des maisons et des appartements au design contemporain, pour faire face à l’afflux de nouveaux résidents. Les profils des résidents sont divers, des familles, des jeunes couples… La plupart des nouveaux arrivants sont attirés par le coût de la vie légèrement inférieur du quartier, ainsi que par son atmosphère bucolique et la proximité du centre-ville et de toutes ses commodités. Et un avantage non négligeable très apprécié, l’absence des nuisances des embouteillages.

BARNES Québec offre ses services d’experts afin d’aider les clients à trouver le logement adéquat dans le Sud-Ouest, celui qui répond à tous leurs besoins et à toutes leurs attentes.

Vivre au Sud-Ouest

Les heureux habitants du Sud-Ouest sont tous d’accord : ils jouissent d’une très belle qualité de vie.

La population est principalement francophone (un peu plus de la moitié), cependant les résidents bénéficient d’un accès aux écoles publiques francophones et anglophones. Le Sud-Ouest est un poumon vert de la ville. Le quartier abrite 54 parcs. Le plus impressionnant d’entre eux est le parc Angrignon avec ses 97 hectares, il est considéré comme le plus grand et le plus ancien parc de l’arrondissement. Sans oublier que Le Sud-Ouest est parsemé de terrains de jeux, de lacs magnifiques et de 6 jardins communautaires. Une vie en ville en pleine nature.

Les résidents apprécient également le charmant Vieux-Port, lieu de rencontre pour les promenades romantiques ou des promenades escapades à vélo (qui peuvent être romantiques aussi). Le canal de Lachine et ses installations récréatives et historiques sont aussi très convoités. En hiver, le canal se transforme en une patinoire naturelle avec une vue magnifique sur la ville. Les enfants sont également invités à solliciter leur esprit dans l’une des nombreuses bibliothèques et à entraîner leurs petits muscles dans les différents centres sportifs.

La vie au cœur du Sud-Ouest est un enrichissement quotidien au patrimoine culturel et historique, un accès aux musées, aux théâtres et au célèbre marché Atwater, réputé pour ses vendeurs de cuisines gastronomiques. Pour les mordus de la littérature, un incroyable distributeur automatique de livres pour un dollar, la « Machine-Ô-Livres » démontre l’attrait du quartier pour la culture pour tous.

Ville autonome, Le Sud-Ouest possède ses propres rues commerçantes majeures notamment le boulevard Monk, l’avenue de l’Église, la rue du Centre et la rue Notre-Dame. Et pour l’énergie de la grande ville, le pont Champlain vous mènera au centre-ville en un tour de main.