investir-immobilier-luxe-montreal-quebec-canada

Investir à Montréal : un marché dynamique à surveiller de très près

Ça n’a pas toujours été l’une des îles les plus recherchées du monde, mais aujourd’hui, Montréal est très convoité. Un coût de la vie relativement bas, son centre d’affaires florissant, son économie stable, sa qualité de vie au quotidien, sa richesse culturelle et sa variété de biens immobiliers exceptionnels en ont fait une des “top destinations” pour investir.

Tous les yeux rivés sur Montréal

Plus que jamais, il existe de nombreuses raisons d’étudier le marché immobilier de Montréal, la plus grande ville du Québec.

Son économie florissante. Comparativement aux autres grandes villes canadiennes, Montréal bénéficie de taux d’intérêt et de prix de l’immobilier attractifs et inférieurs. Par exemple, le prix moyen d’une maison unifamiliale à Vancouver s’élève à 1,5 million de dollars, à 730 000 $ dans la ville branchée de Toronto, tandis que le prix de vente médian à Montréal se situe aux environs de 500 000 $, selon un rapport de marché publié par le New York Times en 2017.

De plus, la politique fiscale est favorable : la taxe normalement de 15% pour les investisseurs immobiliers internationaux n’est pas due à Montréal. Le taux de chômage est faible, le climat politique est stable, tous les voyants sont bons et offrent une sécurité qui incitent à investir à Montréal nous confie l’agence immobilière BARNES de Montréal.

Une grande partie de l’activité du marché immobilier montréalais est sectorisée dans l’immobilier de prestige. En 2016, 20% des transactions immobilières s’élevaient à plus d’un demi-million de dollars. Le prix de vente moyen à Westmount, la municipalité la plus riche de la ville, s’élevait à 1,32 million de dollars et cette tendance ne faiblit pas.

Et puis Montréal est une ville cosmopolite aux frontières ouvertes. Les acheteurs étrangers bénéficient d’un processus d’acquisition simple avec des restrictions minimes. Cela nécessite, cependant, la présence d’un notaire et des démarches. Les non-résidents séjournant plus de 6 mois devront obtenir un visa de résidence. Enfin, pour pouvoir prétendre à un emprunt hypothécaire, les acheteurs potentiels doivent s’attendre à une mise de fonds de 35%.

Le BARNES Global Property Handbook (BGPH) de 2019 a indiqué que le nombre d’investisseurs internationaux avait augmenté de 62% en un an, une nouvelle clientèle chinoise s’intéresse aussi à ce marché immobilier porteur. Les entreprises ont également contribué à un investissement record de 1,35 milliard de dollars dans la ville, selon une organisation internationale montréalaise, et d’ici 2020, il devrait y avoir environ 750 000 emplois disponibles à pouvoir. Le dynamisme de Montréal n’est plus à démontrer les entreprises Google et Facebook se sont récemment installées en ville. En quelques mots, les opportunités ne manquent pas à Montréal.

À quoi s’attendre

Le style de vie montréalais est à votre image. C’est la quintessence de Montréal, une grande variété de cadres de vie, tous très recherchés. Le calme des municipalités riches comme Westmount, l’élégance dans le quartier résidentiel d’Outremont et la créativité dans les quartiers industriels de Griffintown, en passant par les rues verdoyantes du Plateau-Mont-Royal, le chic dominant du Mont-Royal et le charme irrésistible du Vieux-Montréal : à chacun son style, son caractère et son rythme de vie.

Montréal est une vraie ville dynamique entourée d’une richesse d’espaces verts et d’escapades sensationnelles. Mont-Tremblant et la région des Laurentides invitent les amateurs d’aventure.Des vacances et de week-ends de sports d’hiver, des randonnées, des excursions en pleine nature et de magnifiques parcours de golf sont des rendez-vous à seulement une heure de Montréal. D’ailleurs, beaucoup d’investisseurs et de résidents décident d’acheter aussi une résidence secondaire.

Pour les résidences principales, les maisons modernes haut de gamme et les villas cossues aux surfaces généreuses à proximité d’écoles réputées avec jardin et un garage pour les voitures, sont très en vogue à Westmount, au Mont-Royal et à Outremont pour les familles dites nombreuses. Ceux qui recherchent un logement plus intime ou très moderne se tournent vers des appartements entièrement équipés avec sécurité 24h/24 et tous les services d’un condo (piscine, salle de sport,etc.) au cœur de la ville.

Besoin d’une idée de budget ? Disons qu’un hôtel particulier à Westmount ou un magnifique penthouse dans la ville se trouve pour plus ou moins 1 million de dollars. Mais le luxe et l’exceptionnel n’ont pas de prix. Et comme nous l’avons dit, la richesse de Montréal est sa diversité.

Contactez l’agence immobilière BARNES Québec pour trouver la propriété qui correspond le mieux à vos attentes et vos désirs à Montréal au Québec.