quebec-nouvel-eldorado-français-expatriation

Le Québec, nouvel eldorado des français qui souhaitent s’expatrier

Cap au Nord, toute ! Après avoir longtemps rêvé des États-Unis comme nouvelle terre d’accueil, les expatriés Français changent de direction depuis quelques années déjà. Le Canada et particulièrement le Québec est la nouvelle destination convoitée des entrepreneurs, des investisseurs et des familles françaises et francophones. Il faut dire que cet immense pays cumule les attraits : immobilier accessible, économie et investissements dynamiques, belle qualité de vie…C’est sûrement pour cela qu’1 Canadien sur 4 est un immigrant. Alors, ne perdez pas le Nord, allez-y vous aussi !

Le Québec, un marché de l’emploi dynamique

Vous parlez français ? Considérez cela comme un véritable atout au Québec, très friand des profils bilingues. C’est entre autres pour cela que le nombre de Français inscrits sur les registres de Québec a presque doublé depuis 2005. En juin 2019, 12 514 Français résidant dans la circonscription de Québec étaient inscrits sur le registre consulaire des Français établis hors de France, selon les chiffres du Consulat de France.. Ils représentent 12,6% du nombre total de Français résidant au Canada…D’autres chiffres, moins officiels, parlent de près de 4000 Français qui, désireux de tenter leur chance au pays à la feuille d’érable, prendraient un aller simple pour le Canada. Le Québec est en vraie demande d’immigrants francophones et propose un grand nombre d’offres d’emploi spécifiquement réservés à ce type de personnes.

Le marché immobilier du Québec est en plein boom

Pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine en investissant dans l’immobilier étranger pour un placement locatif, sachez qu’en moyenne, une opération réalisée dans les villes de Québec ou de Montréal rapporte entre 5 et 6 % par an.

Et bonne nouvelle, la demande locative est très dynamique grâce à un faible taux de chômage et une activité économique soutenue, sans compter l’importance de la population canadienne. Autre facteur qui soutient la croissance du marché immobilier, c’est la construction de nouveaux logements qui a flambé ces dernières années ; certains programmes neufs de standing en centre-ville atteignent 7 000 Euros le m2, du jamais vu avant. Concrètement, l’APCIQ – l’Association Professionnelle des Courtiers Immobiliers du Québec- parle d’une hausse annuelle du prix d’une « unifamiliale » (maison) et d’un « condo » (appartement) de respectivement 5 % à 182 500 euros et 4 % à 139 000 euros.

La qualité de vie québécoise, une réalité

Hormis les rêves de grande carrière de beaucoup de Français, la vie québécoise apporte aussi une vraie douceur de vivre (malgré la froideur des températures parfois). Le Canada et la province du Québec en particulier se classent régulièrement en tête des palmarès sur la qualité de vie.

Le Québec se place en outre en 12ème position mondiale pour l’Indice de Développement Humain quand il s’agit des éléments qui définissent le niveau de prospérité et de bien-être de la population, tels que l’éducation, l’accès aux soins de santé, la sécurité, la nature et l’équilibre travail-famille.

Enfin, rappelons (mais vous le savez sûrement déjà), que le Canada est un état fédéral, démocratique et en paix.

Alors, après le rêve américain, le rêve canadien ?