acheter-maison-plateau-mont-royal-montreal-immobilier-luxe-quebec

Soudaine envie de maison sur le Plateau Mont-Royal

Surplombant la ville avec fierté, cet arrondissement de Montréal qui est aussi un des quartiers résidentiels chics de la ville a tous les atouts pour vous séduire. On vous emmène à la découverte du Plateau Mont-Royal, « le Plateau » comme on dit ici, entre nous.

La transformation d’un quartier

Au 19ème, le Plateau Mont-Royal était un quartier ouvrier, mais vers les années 40, il s’embourgeoise pour devenir le centre culturel et intellectuel de Montréal.

Aujourd’hui, c’est le quartier des artistes, des créateurs. On croise dans les rues animées des danseurs et danseuses (impossible de ne pas les reconnaître à leur allure si particulière et aérienne), des musiciens transportant leur imposant violoncelle ou trombone avec légèreté comme si c’était des notes de musique . Le Plateau est le fief des écoles d’art, des théâtres et des studios d’enregistrement et de création. Le conservatoire de Musique de Montréal, et celui d’art dramatique, l’École nationale de théâtre du Canada, les Grands Ballets canadiens et de nombreuses salles de spectacles sont sur le Plateau.

Vivre sur le Plateau

Un cadre de vie des plus agréables pour acheter sa résidence à Montréal. Acquérir un appartement ou une maison dans ce quartier résidentiel, c’est bénéficier d’une multitude d’avantages.

Tout d’abord, l’arrondissement est à proximité du centre-ville et bénéficie d’un environnement calme et paisible. Il est très bien desservi par les transports en commun avec ses 3 stations de métro. Pouvoir oublier sa voiture dans un garage quelque temps, c’est un grand luxe surtout quand les routes sont enneigées – cela arrive (quelquefois!) à Montréal. De plus en plus de Québécois sont partisans d’une ville propre, sans congestion et sans pollution. Les vélos sont les bienvenus sur le Plateau et de nombreuses pistes cyclables poussent comme des champignons en ville. Alors, tous en selle !

Puis, vivre en ville entourée de verdure, c’est un gage de bonne humeur et d’inspiration. Les parcs et les espaces verts sont en nombre et fleurissent, le parc La Fontaine, celui du Mont-Royal (bon on vous l’accorde, il n’est pas tout à fait sur le Plateau, mais vraiment adjacent) sont les plus grands de Montréal. De plus petits parcs et jardins communautaires sont aussi sur le Plateau pour la joie de tous les habitants et de nos amis à 4 pattes. Aux beaux jours, on s’installe en famille au bord d’un des étangs et on invite des amis pour un barbecue. Et l’hiver, on chausse ses patins pour faire quelques pirouettes sur le lac du parc La Fontaine.

Sous le charme de l’architecture

Les maisons victoriennes sont majestueuses, nous avons un faible pour certaines qui bordent le ravissant square Saint-Louis. On est en amour avec les tourelles et les colonnes qui habillent les façades en briques d’époque. Les arbres centenaires recouvrent les larges avenues d’un dôme protecteur. Les maisons avec les escaliers typiques de Montréal jouent de couleurs atypiques (bleu, violet, rouge…) pour égayer les rues calmes et donnent un charme fou et baroque au Plateau.

Acheter une maison sur le Plateau Mont-Royal, c’est succomber à un coup de foudre. Votre petit cœur va être mis à rude épreuve, l’architecture dans cet arrondissement est juste magnifique.

Le quartier n’est pas uniquement résidentiel, heureusement pour les habitants, qui peuvent tout trouver à proximité, restaurants, bar, épiceries, librairies…

Les rues commerçantes les plus fréquentées sont la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal et le boulevard Saint-Laurent. Mais on aime aussi se promener dans les jolies rues Laurier et Duluth, plus petites, pour découvrir de ravissantes petites boutiques et d’accueillants cafés.

Une ambiance à part

Le Plateau Mont-Royal connaît la plus forte densité de population de Montréal, c’est l’influence culturelle de la ville. C’est un quartier recherché, les prix de l’immobilier sont en conséquence. Les résidents sont dynamiques, l’ambiance bat son plein car le quartier est jeune et très ouvert vers toutes les activités artistiques. Il y a une vraie vie de quartier, les gens se parlent, s’entraident. La communauté française est importante, un petit côté « vieux continent » se fait ressentir.

Le Plateau Mont-Royal, c’est l’alternance entre l’animation et la quiétude, on ne peut pas rêver mieux.

Si vous voulez voir des gens heureux, chics et branchés, montez sur le Plateau.